Publié le

La frisure cuir

Cet article vous est proposé par Bernard.

La frisure ( loose grain leather in english ) est un défaut naturel du cuir qui est du à une désolidarisation de l’épiderme avec le derme. Sur l’image ci-dessous, partie haute vous avez un cuir dont les fibres sont bien denses , très serrés. en bas les fibres sont relâchées, laissant apparaitre des trous.

Si elle peut être visible sur une peau à plat au niveau des parties très flancheuses, en général on la fait apparaitre en contraignant le cuir en forme concave et sur un produit moussé en appuyant dessus avec ses doigts (sur un siège ou canapé par exemple)

A quoi ressemble t’elle:

Son aspect diffère selon le type de cuir , grainé ou lisse et en l’absence de cuir nous vous proposons de faire un test qui va vous permettre de faire apparaitre de la frisure. Mettez votre main droite devant vous. Posez votre index et votre pouce sur votre main droite et tout en appuyant vos doigts rapprochez les légèrement, vous verrez alors apparaitre des petites ondulations. Ce qui est intéressant de noter c’est que le résultat sera différent en fonction de l’âge de la personne qui fait ce test. A vous de jouer et comparez.

Impact sur la qualité perçue:

Vous l’aurez compris , la frisure a un impact sur la qualité perçue; il n’est en effet pas très joli de voir apparaitre des ondulations , de la frise , en lieu et place où l’on s’attend à avoir un grain uniforme . C’est pourquoi il faudra être très vigilant sur la sélection des pièces cuir destinées à être utilisées dans les formes concaves.

A ce stade vous devez être capable de juger de la qualité d’un produit en cuir, que ce soit un cartable, une paire de chaussures, un siège automobile, …

Un révélateur de la qualité du cuir:

La frisure est donc un révélateur de la qualité d’un cuir et c’est pour cette raison que de très nombreux constructeurs ont décidé d’intégrer des critères de sélection des pièces cuir en fonction du niveau de frisure. C’est le groupe PSA qui fut le premier à intégrer à son CDC cuir dès le début des années 2000, la fameuse goulotte cuir empruntée aux métiers de la maroquinerie. Puis, suite à des problèmes qualité ce fut VW, RSA et Toyota près de 10 ans plus tard.

Attention, même si la frisure n’apparait pas sur une forme convexe il n’en demeure pas moins que le cuir qui fait apparaitre une frisure lorsque l’on appuie dessus est fragile et s’usera beaucoup plus rapidement qu’un cuir n’en ayant pas et d’autant plus si l’empiècement en question est soumis à des efforts d’entrées sorties. C’est souvent la cause racine d’une usure prématurée des ailes de mouettes des sièges automobiles.

La goulotte cuir:

La goulotte cuir est un référentiel de différents niveaux de frisures acceptables ou non. Selon les constructeurs ce référentiel comporte 5 (VW, Toyota) ou 6 niveaux de frisures (PSA, RSA) et est propre à chaque type de cuir, chaque type de grain. Pour déterminer le niveau de frisure d’un empiècement cuir vous devez le mettre au fond d’un demi tube (half pipe), diamètre de 30 à 50mm (pour le cuir nu) selon le constructeur et comparer le résultat avec les référentiels fournis. Au regard du résultat obtenu et des exigences du CDC du constructeur l’empiècement cuir sera accepté ou refusé.

Exemple de 3 niveaux de frisure que vous pouvez obtenir sur un cuir Nappa.

Cependant, constater qu’un empiècement n’est pas bon c’est générer un rebut et on se doit d’éviter cette situation en identifiant en amont la qualité du cuir découpé c’est à dire lors de la visite des peaux . Opération des plus importantes car c’est elle qui va être à l’origine des rebuts et de l’efficience de découpe. Etre trop sévère c’est faire baisser l’efficience de coupe et donc diminuer la rentabilité du produit, ne pas l’être assez s’est s’exposer à une augmentation importante des rebuts avec un résultat économique qui sera encore plus mauvais.

Et avec le cuir adhésivé que va t’il se passer ?

Et bien la frisure et le cuir adhésivé ne font pas bon ménage c’est le moins que l’on puisse dire car un cuir nu présentant un certain niveau de frisure va se dégrader après adhésivage d’un voire 2 niveaux de cotation en fonction du type d’adhésivage et peut ainsi se retrouver non conforme aux exigences du client. C’est pourquoi le niveau de frisure d’un cuir adhésivé se doit d’être d’un niveau supérieur à celui d’un cuir nu.

Explications

Le foam ou complexe appliqué sur le cuir va créer des tensions sur l’épiderme et le derme par un effet de cisaillement. Ces tensions seront d’autant plus importantes selon la densité du foam, la présence ou non d’un envers et de la souplesse de la colle utilisée. C’est pourquoi nous aimons particulièrement la procédure du VDA-230-205 utilisée par VW qui prévoit d’appliquer un morceau de ruban adhésif sur l’envers du cuir nu avant de le mettre dans la goulotte. Avec cette technique vous mettez parfois en évidence de la frisure qui ne serait pas apparu sans adhésif.

Cuir adhésivé oui mais attention aux choix des foams et du type d’adhésivage . Si vous avez lu attentivement nos autres articles vous devez être capable désormais de pouvoir choisir.

La goulotte cuir un outil miracle pour mesurer la frisure ?

Et bien non , ça serait vraiment trop beau . Ceux qui le croit vont le regretter amèrement car il y a du cuir creux ou flancheux qui ne présente aucune frisure. Dans ce cas seule la compétence, le savoir faire de l’opérateur de visite va permettre d’identifier le problème avec une main cuir qui ne sera pas bonne.